Normandie
Historique
Dès janvier 1995 est signée la charte qualité pour les réseaux d’assainissement de Basse-Normandie.
Celle de la Haute-Normandie suivra 4 ans plus tard en février 1999. Suite à la création en 2008 d’un Comité de Suivi régional rassemblant la Basse et la Haute-Normandie, un nouvel élan local est donné. Ce dernier a été marqué par la signature le 23 novembre 2012 de la charte régionale Normandie qui d’une part adopte la charte nationale version 2011 et d’autre part la complète en y annexant un document dédié à la sécurité et à la prévention des risques sur les chantiers de pose de réseaux.
Cette signature a permis de marquer le renouveau de la charte en local ; l’ensemble des signataires ont répondu présent à cet engagement, et en particulier les représentations départementales de l’AMF, ce qui marque l’attachement des élus à cette démarche.
Depuis 2014, le Comité Régional Normandie a également intégré dans son champ d’action la charte qualité pour les réseaux d’eau potable.
Animation
L’animation du Comité Régional Normandie a été piloté jusqu’en 2016 par Michael Aubertin (AESN) et Stéphane Sochon (CCED), puis jusqu’en 2018 par Michaël AUBERTIN et Olivier BAYRAC (Sogeti).
Depuis début 2018, un nouveau duo s’est formé pour porter l’animation, constitué d’Olivier BAYRAC et de Claire ROCHELLE (SIDESA).
Activités
Au cœur des activités du Comité, se trouve l’organisation de journées thématiques au rythme annuel.
La 1ère journée thématique s’est tenue en mars 2012. Elle portait sur le thème de la sécurité et de la prévention des risques, et a abouti à la rédaction d’un document annexé à la charte régionale puis repris ensuite par la charte nationale. Ce document a été rédigé en partenariat avec la CARSAT Normandie et l’OPPBTP.
Actuellement, le Comité organise la 6ème journée thématique qui se tiendra au cours du second semestre 2018.
A chaque édition, nous regroupons près d’une centaine de personnes rassemblant maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises, fournisseurs, délégataires, représentants de l’État et toutes autres organismes que l’on peut retrouver sur une opération d’assainissement.
Par ailleurs, le Comité réalise régulièrement la promotion de la charte qualité de façon individuelle auprès d’un maître d’ouvrage qui en fait la demande ou de façon collective auprès d’une assemblée (élus de la Commission environnement des CG, Syndicats regroupant un ensemble de maîtres d’ouvrages…).