Les chartes qualité
Un réseau pour vos réseaux

Languedoc Roussillon

La charte qualité Assainissement a été signée en 2000 au sein de la région Languedoc Roussillon. En 2013, le Comité de pilotage de la charte qualité LR décide de créer une charte commune Eau Potable et Assainissement, signée le 4 décembre 2013 par 32 partenaires publics et privés (institutions, fédérations professionnelles…)

La charte qualité LR bénéfice d’une animation grâce au financement de deux postes dédiés. La mission d’animation est pilotée et financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (à 50 %) en partenariat avec les départements (à 50 %) de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales. L’animation est hébergée et administrée aujourd’hui par le Pôle de compétitivité Eau à vocation mondiale, Aqua-Valley. L’hébergement a été précédemment assuré par l’association VERSeau Développement puis le cluster SWELIA.

L’animation de la charte qualité LR est structurée autour de :

  • Missions techniques : suivi de chantiers, animation de groupe de travail, élaboration d’outils d’application de la charte qualité.
  • Actions de communication (organisation de journées techniques/d’information et d’échange, salons et évènementiel)
  • Missions de pilotage : organisation des comités de pilotage et d’un Comité de suivi annuel (réunissant tous les partenaires).

Pour découvrir l’activité de la charte en Languedoc Roussillon :
http://www.chartes-qualite-lr.org/


Ce site internet propose de nombreux outils téléchargeables ainsi que des documents techniques et règlementaires nécessaire au bon déroulement d’une opération d’eau potable et/ou d’assainissement.